mercredi 6 mai 2009

Les peuples autochtones, partenaires oubliés de la fédération canadienne?

Dans le cadre de sa campagne d'information sur les enjeux des Premières Nations, Le Tour de Babel présente:
le mardi 19 mai, 18h30, au Centre Jacques-Cartier (421, boul. Langelier)
Les peuples autochtones, partenaires oubliés de la fédération canadienne?
Une conférence donnée par Thierry Rodon, professeur associé au département de science politique de l'Université Laval, et chercheur au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtone.
Résumé de l'exposé:
Dans cette conférence nous présenterons les revendications autochtones et leurs efforts pour être reconnus dans une perspective postcoloniale. Pour commencer, nous ferons un survol de l'histoire des relations entre les peuples autochtones et les gouvernements pour essayer de mieux comprendre la base de leurs revendications. Puis, nous aborderons les principaux défis auxquelles font face les communautés autochtones : les revendications territoriales et l'autonomie politique, le développement économique, la préservation des cultures et les défis sociaux.

Programme de la soirée:
18h30: Accueil
18h45: Début de la conférence, suivie d'une période de questions et de discussion.
21h00: Fin de l'activité
Prix d'entrée:
Contribution suggérée de 5 $*
* Tous les profits serviront au financement du programme Dans les coulisses de la Grande Tortue, un projet d'ateliers de théâtre social dans la communauté de Kitcisakik (Abitibi). Les organisatrices de ce projet sont des étudiantes et de jeunes professionnelles allochtones souhaitant, par le biais des arts communautaires, créer des espaces de rencontres et d'échanges entre les groupes allochtones et autochtones.
Pour plus d'information, contactez Geneviève Tremblay: mini_g_sovage@yahoo.ca
/418-522-3378
Le Tour de Babel
troupe nomade de théâtre d'interculturation

Aucun commentaire: